CFDT : Comme VOUS, avec VOUS, Pour VOUS

CATP

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

COMME VOUS, AVEC VOUS, POUR VOUS

Les salariés ont encore besoin des syndicats

Les prochaines élections professionnelles vont avoir lieu au CATP du 15 au 22 novembre 2018. Elles vont être l’occasion de mettre en place pour la première fois le CSE (Comité social et Economique) qui remplacera les actuels CE, DP et CHSCT. L’ensemble des prérogatives des ces 3 instances sont conservées, mais elles sont regroupées au sein d’une unique instance.

L’avis que l’on porte sur cette réforme n’a aujourd’hui plus aucune importance puisqu’elle s’applique. Ces dernières années, notre entreprise a connu de nombreuses transformations qui, pour beaucoup d’entre vous se sont traduites par une dégradation des conditions et de l’ambiance de travail et n Nous vivons aujourd’hui dans une ambiance que l’on pourrait qualifiée de « crispée ».

Le code du travail est ainsi fait en France que le patron décide, toujours. Certes il a parfois (et de moins en moins souvent) l’obligation de négocier … mais pas d’aboutir ! Une opposition de principe est donc stérile, car elle conduit à une décision unilatérale, celle du patron.

Dans ce contexte, beaucoup de salariés se demandent à quoi sert aujourd’hui le syndicalisme. Mais plutôt que de se poser la question « A quoi servent les syndicats », posez-vous celle-ci : que se passerait-il si les syndicats n’étaient plus là ?

Car qui seul est en mesure de négocier les accords avec la Direction ? De traiter avec elle les cas particuliers ou collectifs qui n’ont pas trouvé de solution par le biais du fonctionnement interne de l’entreprise ?

Les salariés ont donc encore besoin des syndicats …

A la CFDT

nous connaissons les dossiers. Nous comprenons et intégrons les enjeux, pour l’entreprise et pour les salariés. Nous savons montrer en quoi les attentes des salariés peuvent servir les ambitions de l’entreprise. Nous apportons des propositions concrètes et argumentées.

Il nous parait que ces conditions sont indispensables pour faire aboutir des négociations.

Nous avons la profonde conviction que les conditions et l’ambiance de travail sont des facteurs clés de réussite et de pérennité de l’entreprise.

Il est donc indispensable de profiter du brassage complet des cartes qu’apporte la création du CSE, pour repartir sur de bonnes bases de relations sociales apaisées et équilibrées, au bénéfice de tous.

Et pour cela, nous avons aussi besoin de vous !

Car c’est vous seuls

• Qui nous faites remonter les informations, vos attentes, vos besoins, vos difficultés ;
  • Qui ainsi nous fournissent des billes pour négocier et argumenter ;
  • Qui pouvez vous saisir sans crainte des garanties offertes par les accords leur donnant ainsi toute leur utilité.

Enfin, les relations sociales devraient être fondées sur une co-construction dans l’intérêt bien compris des salariés et de l’entreprise. Mais l’opposition ne peut pas être exclue et le rapport de force doit être sous-jacent à toute discussion car il est le garant de l’équilibre entre ces deux intérêts, souvent convergents mais parfois contradictoires.

Or nous n’avons qu’un seul indicateur fiable pour cela : la représentativité et la participation aux élections.

Alors votez et faites voter, … pour la CFDT !