Infos CFDT & CFDT Cadres

cropped-Logo-site-2.jpg

LES VALEURS DE LA CFDT

Toute organisation humaine fait référence à des valeurs qui guident et cadrent ses actions et positions.

Pour une organisation syndicale, il est essentiel de partager ses valeurs avec ses ADHERENTS, mais également de les afficher et de les expliquer à l’ensemble des salariés pour le compte desquels elle œuvre.

Valeurs CFDT

En résumé et sans ordre hiérarchique, la CFDT prône un syndicalisme :

UN SYNDICALISME DÉMOCRATIQUE

C’est le « D » de CFDT …

La Démocratie est inscrite dans le fonctionnement de la confédération. Elle doit se vivre également localement par la consultation et la transparence auprès de tous les salariés.

C’est aussi un syndicalisme soucieux tant de l’intérêt général que de l’intérêt individuel, qui refuse les corporatismes et regroupe donc TOUS les salariés, ouvriers, employés, techniciens, cadres, managers.

 

UN SYNDICALISME D’ÉMANCIPATION

Le mot est fumeux mais lourd de sens.

La CFDT promeut l’émancipation individuelle et collective. Au-delà du débat purement syndical, il prône pour les droits de l’homme et de la famille, le respect de la dignité et de la liberté des individus. Elle intègre son action dans un cadre social large : celui d’un nécessaire équilibre entre la vie familiale, professionnelle et sociale.

C’est aussi pourquoi la CFDT est favorable au paritarisme : c’est un système clé des relations sociale qui fonde ses actions et ses succès sur la confrontation d’idée et le débat constructif avec des partenaires (gouvernement, patronat, organisations syndicales).

De la même façon, la CFDT pose ses actions sur un indispensable accompagnement des transformations sociales. Le monde évolue et il est stérile de le nier. Mais ces changements doivent se faire dans le respect des hommes et des femmes et des équilibres fondamentaux du bien être des personnes. Prendre en compte les réalités pour les transformer dans le bon sens !

 

UN SYNDICALISME D’AUTONOMIE

Autonomie de pensée et d’action.

La CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités et donc de revendiquer son indépendance vis à vis des groupements politiques, de l’état, des religions … d’autant plus qu’elle accueille ses adhérents dans la diversité sociale.

Grande autonomie aussi dans le fonctionnement et les actions des syndicats et des sections qui la composent, là aussi dans le respect de la démocratie, et dans la limite du respect des valeurs !

Mais cette autonomie suppose d‘avoir les moyens de son indépendance : la CFDT est un syndicat d’adhérents … et c’est à ça que servent les cotisations !

 

UN SYNDICALISME DE LIBERTÉ

La CFDT est attachée à la liberté de conscience, d’opinion et d’expression, au respect des convictions personnelle, philosophiques, morales ou religieuses.

L’exercice de cette liberté s’exprime aussi par le développement de l’esprit critique positif. La formation des adhérents et des représentants est ainsi conçue comme individuelle mais avec l’idée de promotion collective : Accroître les compétences et développer la capacité d’analyse dans l’autonomie et la liberté.

Et tout cela se fait de la même façon au sein de la section où tout le monde à le droit et le devoir de s’exprimer pour que les positions et décision prises reflète bien le résultat d’une réflexion collective et individuellement libre.

 

UN SYNDICALISME DE SOLIDARITÉ

Un syndicalisme soucieux d’une plus grande solidarité entre les catégories sociales, les religions, mais aussi les peuples les plus défavorisés.

Solidarité nationale lorsque la CFDT plaide pour une politique d’embauche, pour l’insertion des jeunes, pour la couverture maladie universelle, pour l’égalité professionnelle, lorsqu’elle lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Solidarité qui suppose aussi d’avoir une ouverture aux arguments et intérêts de TOUTES les parties prenantes pour aboutir à une amélioration des conditions de vie de tous.

 

 

QUI SONT LES ADHÉRENTS

Adhérents CFDT - Qui sont-ils

POUR EN SAVOIR PLUS …

 

 

LOGO CFDT - Section CATP