LES IRP et leur rôle

cropped-Logo-site-2.jpg

Les représentants du personnel, élus ou mandatés, composent les IRP (Instances représentatives du Personnel), qui sont :

Les Représentants du Personnel ont également un rôle dans deux instances complémentaires que sont :

Les représentants du personnel peuvent être :

• Elus (par les salariés lors des élection professionnelles ou par les élus CE et DP pour la désignation des membres du CHSCT)
  • ou désignés par le syndicat pour les DS ou les représentants à la Commission Paritaire (on dit alors qu’ils sont « mandatés»)

Les représentants du personnel au CE, aux DP et au Conseil de Discipline sont désignés au termes d’élections professionnelles, qui ont lieue tous les 4 ans, auxquelles participent tous les salariés CDI et CDD de plus de 3 mois d’ancienneté.

NB : Les dernières élections professionnelles se sont déroulées au CATP en novembre 2013, les prochaines se dérouleront en novembre 2017.

Les représentants du personnel sont à la disposition de chaque salarié qui a une question ou un problème de quelque ordre que ce soit dans l’entreprise.

Pour la section CFDT, le contact peut être pris individuellement avec n’importe lequel des représentants, de visu, par mail à la section, par un contact sur le site.

Il sera ensuite orienté vers celui d’entre nous le plus à même de l’aider dans sa démarche.

Les IRP sont essentielles dans la vie de l’entreprise, de par le rôle que leur donne le code du travail.

Ils représentent et défendent l’ENSEMBLE des salariés de l’entreprise. Ils portent leurs voix dans les négociations, pour obtenir des avancées concrètes et améliorer la vie quotidienne au travail.

Au-delà de l’acte d’adhésion à un syndicat, le vote lors des élections professionnelle permet donc de peser sur le quotidien de l’entreprise : voter, c’est donner des billes aux IRP !

Les positions de la section CFDT CATP défendues dans ces instances sont débattues au sein de la section et décidées en commun.

L’un des objectifs de ce site est d’associer le maximum de salariés à ces échanges, par l’information qu’il vous apportera, et par les remontées que vous nous ferez :

• Via le site par la rubrique « Nous contacter »
  • Ou par mail à l’adresse de la section (894BG SYNDICAT CFDT – syndicat.cfdt@ca-tourainepoitou.fr)

LOGO CFDT - Section CATP