Pourquoi nous rejoindre ?

cropped-Logo-site-2.jpg

Avant de vous dire pourquoi nous rejoindre, commençons par un petit « quizz » établi après échange avec de nombreux collègues non syndiqués et à leurs réponses à la question :

 « Pourquoi tu ne te syndique pas ? » 

 

Cliquez sur votre ou vos réponses : 
     Parce que c’est mal vu et que je crains la réaction de mon chef …

     Parce que c’est cher …

     Parce que ça ne sert à rien …

     Parce que les RP sont tous des planqués qui ne sont là que pour se protéger …

     Parce que les RP ne connaissent pas nos difficultés et nos métiers …

     Parce que les RP sont toujours contre tout !

 

Maintenant que ces points sont traités, quelles sont les bonnes raisons de nous rejoindre, et voyons

« Pourquoi se syndiquer [à la CFDT] ? »

 

Pour être conseillé… et informé

Des conseils adaptés et personnalisés sur des sujets aussi divers que les relations avec la hiérarchie, la marche générale de l’entreprise, les opportunités de formation et de carrière, les droits sociaux, la sécurité sociale, la retraite, le logement… grâce à un réseau de militants basé sur la disponibilité, l’écoute, le dialogue, la confiance et le respect.

Une information régulière et fiable sur vos droits, sur la vie de votre profession, sur les négociations qui vous concernent, sur les résultats obtenus, sur les initiatives et positions de la Cfdt, via l’envoi de CFDT Magazine, le mensuel de la Confédération et des informations professionnelles et locales publiées par les différentes structures de la CFDT.

   ⇒ UTILISEZ VOTRE SITE cropped-Logo-site-2.jpg

 

Pour être entendu… et défendu

Un espace d’écoute et de dialogue pour vous donner la parole, vous permettre d’exprimer vos difficultés, vos attentes et pour vous consulter sur l’action syndicale, la signature d’un accord, le choix des candidats aux élections professionnelles, les orientations de la CFDT. Des milliers d’élus (délégués du personnel, délégués syndicaux, membres des CHSCT, élus dans les CAP et CTP) présents dans les entreprises, les administrations, et sur tout le territoire.

Une défense individuelle… et collective, y compris sur le plan juridique, en cas de litige avec votre

employeur ou de licenciement individuel et en matière d’augmentations de salaire, de formation,

d’amélioration des conditions de travail, de nouveaux droits, de licenciement collectif, etc.

Une culture de la négociation et du résultat, avec la signature d’accords sur la représentativité

syndicale, la modernisation du travail, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le chômage partiel, etc.

 

Pour participer… et se former

Un lieu d’expression et un réseau basé sur la solidarité pour faire valoir vos idées, réfléchir de façon collective, échanger vos expériences, construire des revendications pertinentes et concertées, appartenir à un réseau basé sur la solidarité et agir dans une organisation de plus de 800 000 adhérents qui privilégie le dialogue, la négociation, les résultats.

Un accès à la formation syndicale pour renforcer les compétences des adhérents et des militants, leur permettre de se familiariser avec la CFDT et de se former à leurs fonctions militantes.

 

Les + CFDT

  • Une caisse de grève : la CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.
  • Une assurance « vie professionnelle » : les adhérents CFDT bénéficient d’une assistance juridique qui leur permet d’être défendus devant une juridiction pénale, civile ou administrative, lorsqu’ils sont mis en cause personnellement dans leur activité professionnelle.
  • Des permanences juridiques et un réseau important de juristes, d’avocats, de conseillers prud’homaux et de militants formés en matière de droit du travail.
  • Un accès réservé au portail web avec une page personnalisée pour chaque adhérent regroupant les informations de la confédération, de sa fédération et de son union régionale.

 

ET POUR LES CADRES …

 

 

 

Logo de la section CFDT du CATP